Esaïe Cid, un jazzman sur les traces du vieux Saint-Ouen

Esaïe Cid, un jazzman sur les traces du vieux Saint-Ouen
Album musical
  • Le saxophoniste et compositeur Esaïe Cid a réalisé récemment avec son groupe « La suite audonienne », son quatrième album inspiré par les différents quartiers de sa ville d'adoption.
  • D'origine barcelonaise, ce musicien touche-à-tout promène sa fine silhouette dans les clubs de la capitale et les festivals de jazz internationaux.
  • Coup de projecteur sur un artiste aux multiples talents amoureux de la Seine-Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine, où il réside de longue date.

« Le jazz est une musique universelle qui ne se démode jamais », lance le saxophoniste virtuose, qui est aussi clarinettiste, arrangeur et compositeur. « Et ici, en Île-de-France et à Saint-Ouen en particulier, j’ai la chance d’être sur une terre aimée des amateurs de musique, où se sont produits Django Reinhardt, Didier Lockwood… » Très investi dans les clubs de jazz parisiens et les rencontres musicales internationales, le prolifique Esaïe Cid a présenté plusieurs morceaux de son dernier album devant un public conquis lors d’une édition du festival de Saint-Ouen sur Scène. C’est la naissance de sa Suite audonienne sorti récemment dans les bacs, qui lui assurera une petite célébrité dans son quartier et auprès des personnalités de sa commune.

Un « couteau suisse » dans le milieu du jazz

Élevé en Catalogne auprès d’un frère mélomane, le jeune Esaïe rencontre pendant son cursus de saxo et de clarinette au conservatoire le chef d’orchestre de la Barcelona Jazz Orchestra qui l’engage dans son Big band. Fou de musique, l’adolescent se met à composer tout seul, sur les bases du classique puis, de rencontres en collaborations, rejoint les tournées des célèbres saxophonistes américains Jesse Davis et Franck Wess.

Arrivé en France en 2002, le musicien s’immerge dans le milieu parisien jazzy et s’installe un peu par hasard avec des amis dans un appartement de Saint-Ouen sans savoir qu’il y restera plus de vingt ans. « J’ai créé Jazzpel, un quintet avec un chanteur, un pianiste, un bassiste et un batteur et nous avons enregistré trois albums à notre actif. »

Esaïe multiplie les projets artistiques en tant que sideman (musicien non membre) avec des jazzmen renommés : Mourad Benhammou, Fabien Mary, Michel Pastre… en participant aussi bien à des petites formations que de grands orchestres. Il est également sollicité à l’international (Dima Jazz en Algérie, Saint-Louis au Sénégal, avec le contrebassiste japonais Masatoshi Shoji…) et contribue à la partie musicale de la très moderne pièce de théâtre La solitude du coureur de fond.

Explorer en musique l’âme de sa cité

L’artiste découvre que de nombreux·euse·s musicien·ne·s parisien·ne·s se retrouvent régulièrement au restaurant le Piccolo situé dans les Puces de Saint-Ouen et décide avec ses collègues de créer le Big band Red Star Orchestra, qui collaborera plus tard avec la chanteuse Olivia Ruiz.

Passionné par le patrimoine local, Esaïe qui constitue un nouveau quartet en 2021, offre une déclaration d’amour à sa ville sous la forme d’un surprenant voyage jazzy dans l’histoire du vieux Saint-Ouen. « J’ai écumé les bibliothèques où j’ai découvert des histoires étonnantes de personnages qui ont vécu ici ou de bâtiments disparus…  ». Savez-vous que Molière fréquenta longtemps la maison audonienne de son grand-père Louis Cressé ? Le jazzman lui rend hommage avec le morceau Cressé Manbo, inspiré par les intermèdes musicaux écrits par Lully pour Le bourgeois gentilhomme.

Esaïe, le saxophoniste Benjamin Dousteyssier, le contrebassiste Alex Gilson et le batteur Paul Morvan ont aussi mis en musique l’asile du Marquis de Sade chez son amie Constance Renelle. Le quartet s’inspire de la destruction de l’ancien château de la commune par la famille Boigues en martelant des cymbales comme des coups de massue s’attaquant au bâtiment. Il se fait également onirique en imaginant une chevauchée fantôme sur l’ancien hippodrome de la rue Dhalenne…

La formation a dévoilé il y a peu les neuf titres de son nouvel album au Sunset Sunside Jazz club parisien. Un nouveau concert est prévu le 20 octobre en soirée à Saint-Maur les Fossés. « Nous préparons un spectacle global avec projection-vidéo, images d’archives… qui sera bientôt donné à Saint-Ouen-sur-Seine » confie un des membres du groupe. En attendant, vous pouvez vous évader et remonter le temps à coup de swing en profitant de La suite audonienne disponible dans les bacs de votre disquaire préféré !

 

saxophoniste Esaie Cid

Esaïe Cid et son quartet participent régulièrement à la programmation des meilleurs clubs de jazz parisiens : Le Caveau de la Huchette, Le Duc des Lombards, Autour de midi et minuit…

Crédit-photo : Patrick Martineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *