- La Galerie du 19M qui a ouvert ses portes en janvier 2022 propose expositions, ateliers et conférences centrés sur les valeurs de l’artisanat d’art.
- En parallèle de l’exposition de Carla Fernandez, cet espace culturel propose de mettre la main à la pâte pour créer une œuvre collaborative ou pour emporter avec soi un bout de Mexique.
- Carla Fernandez collabore depuis près de vingt ans, avec plus de 180 artisans originaires de nombreux états du Mexique. Elle propose de vous initier à des techniques traditionnelles millénaires lors de ces ateliers.

01
/05
01
/05
Venez créer un petit miracle
En forme de cœur, de main, de squelette, de guitare, d’œil, de croix, les milagritos (qui signifie « petits miracles » au Mexique) sont originaires de la région d’Oaxaca et plus spécifiquement de l’isthme de Tehuantepec. Utilisés pour faire un vœu ou pour remercier d’un vœu réalisé, leur pratique daterait du 15e siècle.

02
/05
02
/05
Faites un voeu
Petits objets métalliques issus de la tradition catholique mexicaine, ces ex-voto, ces offrandes reprennent l’iconographie populaire. Venez les peindre, les recouvrir de pierres et de strass.

03
/05
03
/05
Un atelier gratuit tous les samedis
Cet atelier a lieu tous les samedis, de 14h30 à 17h30 jusqu’au 16 décembre enrichira l’œuvre monumentale et collective Milagritos imaginée par Carla Fernández avec la Maison Goossens. Si le créneau est complet en ligne, des places restent disponibles sur place au guichet d'accueil.

04
/05
04
/05
Des masques en bois faits pour être portés
Le Mexique est un pays de masques. Ils font partie du patrimoine culturel et jouent un rôle central lors des fêtes traditionnelles. En septembre, Felipe Horta a pu initier les visiteurs à la peinture de masques. Il est l’un des trois artisans mexicains convié par Carla Fernández lors de son exposition au 19M.

05
/05
05
/05
Un mur de crânes à Aubervilliers
Felipe Horta pose devant un Tzompantli, ou mur de crânes. Une coutume aztèque datant des 13e et 16e siècles. L’un des plus spectaculaires, le Huey Tzompantli, est situé sur le site historique de l’actuelle ville de Mexico dans l’enceinte du Templo Mayor. Carla Fernández réinterprète le Tzompantli grâce à des « crânes » en feutre réalisés par la chapellerie Maison Michel. Ces sortes de Chapeaux-masques fabriqués par les artisans du 19 M ressemblent aux crânes des sacrifiés de certaines cultures méso-américaines.
Le 2 décembre, venez vous initier au maque (peinture d’huile) sur calebasse sous la direction de la maître artisane Obdulia Almazán, venue tout spécialement du Mexique.
« Carla Fernández. L’avenir fait main » est visible jusqu’au 17 décembre 2023. Entrée libre.
La Galerie du 19M, 2 place Skanderbeg, entre Paris et Aubervilliers
Du mercredi au vendredi de 11h à 18h,
Le samedi et le dimanche de 11h à 19h
Crédits photos : Sophie Loubaton.