Dans le cadre des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le Département propose une série d’événements pour revenir sur les grands moments du processus d’indépendance. Rendez-vous le 9 février à 18h pour une rencontre-débat autour de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne.

Pour débuter ce cycle de commémorations organisé par les Archives départementales, un premier échange sera consacré à la manifestation du 8 février 1962, pour la paix en Algérie et contre les violences terroristes d’extrême droite commises par » L’Organisation de l’Armée Secrète ». Près de 250 personnes y seront blessées, et 9 militantes et militants CGT et PCF seront assassiné·e·s par la police, dont Suzanne Martorell, Hippolyte Pina, Daniel Fery, originaires de Seine-Saint-Denis, et Fanny Dewerpe, inhumée à Montfermeil.
Ce débat permettra ainsi d’honorer la mémoire de ces victimes séquano-dionysiennes, d’éclairer l’impact de cette manifestation et sa répression dans le processus d’indépendance de l’État Algérien, mais également son écho dans la période actuelle.
Nous aurons le plaisir d’accueillir :
Henri Cukierman, président du Comité Justice et Vérité pour Charonne
Alain Ruscio, historien
Rosa Moussaoui, journaliste
Nicolas Devers-Dreyfus, témoin
Alain et Désirée Frappier, auteur et autrice du roman graphique « A l’ombre de Charonne »
En espérant vous y trouver nombreuses et nombreux !
Quand : mercredi 9 février 2022 à 18h
Où : Bourse du Travail de Bobigny, Auditorium 11 Rue du 8 Mai 1945, 93000 Bobigny
Entrée libre

Guerre d’Algérie : Une vue de la foule, vraisemblablement lors de la manifestation dite « de Charonne », rue de Charonne d’après la mention portée au dos du cliché. S. l. [Paris (75)], s.d. [8 février 1962]. Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/91 125)