Découvrez les belles maisons de Montfermeil

Découvrez les belles maisons de Montfermeil
Balade urbaine

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Département de la Seine-Saint-Denis vous invite à (re)découvrir le centre historique de Montfermeil et ses beautés architecturales, en partenariat avec la Ville de Montfermeil et l’association Les cultiveuses.

Pour la saison 2023, une balade urbaine gratuite vous est proposée qui passera devant la Maison dite de Bourlon, la Maison du Notaire ou encore le Château des Cèdres.

Vous voyagerez également dans le temps grâce à une série de cartes postales d’époque présentée par votre guide, vous permettant de comparer les paysages que vous aurez sous les yeux à des vues de la fin du 19ème  siècle ou du début du 20ème siècle.

Ne ratez pas cette (En)quête de patrimoine qui vous fera voir l’architecture de la Seine-Saint-Denis sous un nouveau jour !

Du 14 au 14 octobre 2023 De 11h à 13h Montfermeil Place Jean Mermoz à Montfermeil S'inscrire

Le Département a également réalisé un ensemble de vidéos sur les richesses architecturales de la Seine-Saint-Denis.

Vous découvrirez la playlist complète de la Saison 1 en cliquant sur l’image ci-dessus…

Au programme de ces capsules vidéo : les secrets de l’église Notre-Dame du Mont-Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen, la Grange aux dîmes de Tremblay-en-France… présentés par des architectes, des professeurs, des conservateurs du patrimoine…

 

Vidéos Architecture en Seine-Saint-Denis

La nouvelle vidéo de la Saison 2 « Architectures en Seine-saint-Denis » concerne le quartier de la Maladrerie d’Aubervilliers.

Elle est visible ci-après.

 

Notre département regorge d’édifices remarquables, dont une partie est classée ou inscrite aux Monuments historiques.

Levez les yeux et vous verrez qu’une partie de l’architecture française s’est faite en Seine-Saint-Denis.

Depuis le début de la construction de la basilique Saint-Denis au Moyen-Âge jusqu’à celle du complexe sportif de l’Île-des-Vannes à l’Île-Saint-Denis, notre territoire fut un lieu d’expérimentation, de chantiers novateurs et de bâtiments marquants.

Une très bonne raison de participer aux balades urbaines et de s’intéresser aux trésors d’architecture méconnus qui nous entourent !

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *