Des collégien·ne·s du Bourget aux manettes du magazine départemental

Des collégien·ne·s du Bourget aux manettes du magazine départemental
Agora
  • Vendredi 9 juin, les élèves du collège Didier-Daurat au Bourget se sont vu remettre le magazine départemental du mois de juin, qu’ils et elles ont écrit eux-mêmes !
  • Cette expérience, menée dans le cadre d’Agora, dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département en 2020, leur aura permis de mieux comprendre les rouages de l’information.
  • Au total, 9 résidences de ce type ont été menées dans le département cette année.

« J’ai bien aimé ce projet. Rechercher des sujets, des informations, aller sur place pour mener des interviews. C’était chouette ! » L’espace de 9 mois, Dado et ses 26 camarades de la 4e5 du collège Didier-Daurat du Bourget se sont mués en journalistes du magazine départemental de la Seine-Saint-Denis.

Wassime, en 4e, expose le projet Agora à Stéphane Troussel, en présence de sa professeure principale (à g.)

Leur mission : concevoir le magazine du mois de juin du Département, qui expose les politiques publiques de la collectivité territoriale, et relaie aussi de l’info locale, avec l’aide de deux journalistes habituels de la publication.

Un projet mené dans le cadre d’Agora, un dispositif d’éducation aux médias lancé en 2020 par la Seine-Saint-Denis. « Le Département a toujours eu à cœur de renforcer l’intérêt pour l’information des collégiens, mais plus encore après l’assassinat en octobre 2020 de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie tué après un déchaînement notamment de fake news sur les réseaux sociaux », a souligné le président du Département Stéphane Troussel, présent pour la remise des magazines aux collégiens.

Dossier de une sur le handicap et la jeunesse, avec notamment un article sur Hakim Arezki, membre de l’équipe de France de cécifoot, reportage au cœur du futur Grand Paris Express ou encore portraits d’une créatrice de jeux vidéo à Ubisoft Montreuil ou des frères pâtissiers Sohier à Noisy-le-Grand, ce mag de juin est bien complet.

« Personnellement, ce projet m’a appris à m’organiser. Prendre des rendez-vous, penser à des questions, c’est pas quelque chose de si naturel, et ça je trouve que cette initiative nous y a aidés », estimait Wassime, élève lui aussi embarqué dans cette aventure qui a également vu cette classe visiter la rédaction de Libération en octobre dernier.

Au total, 9 résidences de ce type ont été menées sur tout le département cette année, en même temps 43 parcours Agora, à la programmation horaire plus légère. De quoi aiguiser les capacités d’expression des collégiens et leur transmettre une bonne dose de sens critique.

Christophe Lehousse

Photos: ©Nicolas Moulard

Retrouvez ici le magazine de juin 2023 réalisé par les collégiens de Didier-Daurat.

À lire aussi...
Education aux médias

A la Maison de la radio, les collégiens de Villetaneuse studieux en studio

Tout au long de l’année, une classe de 4e du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse a suivi un parcours dédié à l’éducation aux médias centré sur l’argumentation autour de grands sujets de société. Une formation qu’ils ont conclue jeudi 16 mars[...]
À lire aussi...
À lire aussi...
Projet Agora

Le handicap n’empêche pas d’être un athlète

C'est un "Seine-Saint-Denis, le Magazine" spécial que vous découvrez dans vos boites aux lettre en juin. Il a été en partie réalisé par les 4e du collège Didier-Daurat du Bourget, réalisé dans le cadre d’un projet Agora d’éducation aux médias[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *