Un jour en colonie…

Un jour en colonie…
Colonies de vacances
  • Tout cet été jusqu'au 1er septembre, le Département organise, au côté de l'État, des départs en « colonies de vacances apprenantes » pour les familles défavorisées.
  • Près de 440 enfants et adolescent·e·s de Seine-Saint-Denis vont ainsi bénéficier d'une vingtaine de séjours différents à la mer, à la montagne ou à la campagne, dans le cadre du Bel été solidaire et olympique.
  • Soucieuse de tisser des liens avec les parents, la Ligue de l'Enseignement, partenaire du Département sur cette action, leur a présenté le 5 juillet à la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis (MC93) de Bobigny les activités variées prévues dans une résidence les pieds dans l'eau à Batz sur Mer en Loire-Atlantique.

« C’est super ! Je vais voir la mer et la Bretagne pour la première fois… Et les animations ont l’air géniales » s’exclame Mohamed, jeune spinassien de 11 ans venu avec sa mère Sadia et sa sœur Ouma découvrir le programme foisonnant des séjours organisés par la Ligue de l’Enseignement. « On va faire de la voile, du paddle, du cheval, des visites à La Baule…». Comme les soixante personnes présentes ce 5 juillet au premier étage de la MC93, la maman poule Sadia a posé aux encadrant·e·s de la structure de nombreuses questions sur les activités de loisirs, les règles de vie en collectivité, l’encadrement des moniteur·rice·s…

Une opportunité pour les enfants et les familles

Comme de nombreuses familles ne partiront pas en vacances cet été, le Département a mis en place pour la quatrième année consécutive le Bel été solidaire et olympique, une programmation riche mêlant activités culturelles, sportives et de loisirs en Seine-Saint-Denis. Au sein de ce dispositif, les « colos apprenantes » lancées pendant la crise de la Covid, visent à faciliter les séjours collectifs de mineur·eure·s issu·e·s de milieux modestes, en favorisant les rencontres entre pairs de différents horizons.

« Le Département finance à hauteur de 60% les 43 départs en colonies de vacances échelonnés sur la période de juillet et août, les 40% restant étant assurés par l’État » explique Jasmine Castay, chargée de mission pour la Direction départementale de la prévention et de l’action sociale (DPAS). Au total, 440 enfants âgés de 6 à 17 ans, pourront bientôt partir pour des destinations comme Batz sur Mer, mais aussi en moyenne montagne (Vosges, Meurthe-et-Moselle) ou à la campagne (Aveyron, Orne…).

Les inscriptions se sont toutes faites via les services sociaux départementaux, avec des familles vivant dans les quartiers prioritaires de la Ville, ou via l’Aide sociale à l’Enfance. « Les foyers sélectionnés par la DPAS et la Direction départementale Enfance et famille sont dans des situations où ils ne partent pas en vacances pendant l’été.  Nous avons voulu leur donner un coup de pouce avec des séjours entièrement pris en charge, sans un seul euro à dépenser pour les ménages » ajoute la chargée de mission du Département.

 

Présentation colos apprenantes MC93

Après la présentation des séjours par la Ligue de l’Enseignement, les familles ont bénéficié d’un goûter breton animé par un magicien-sculpteur de ballons.

Des colos d’été sous le signe du vivre-ensemble

La Ligue de l’Enseignement, qui agit depuis plus de 150 ans pour l’éducation populaire, a conçu une vingtaine de séjours de loisirs élaborés en fonction de l’âge des enfants (6-10 ans, 10-14 ans,  14-17 ans) et de thématiques générales : découverte de la Bretagne ou de l’Aubrac, vie des petits fermiers, activités trappeur ou spéléo…). Chaque voyage intègre un large panel d’activités adaptables selon la météo ou les choix des enfants comme en Loire-Atlantique l’équitation, le catamaran, l’accrobranche, les jeux collectifs, les visites culturelles…

« Au delà des activités sportives ou de loisirs, les colonies de vacances permettent aussi d’intégrer les règles de vie en collectivité, le respect d’autrui, les valeurs de partage et de solidarité… » insiste Yazid Ahcène, directeur du centre Marceau de Batz sur Mer affilié à la confédération d’associations. « Les animations ludiques ont toujours un aspect éducatif mais notre objectif, c’est d’abord que les enfants se fassent plaisir et passent d’excellentes vacances ! ». 

Très attachée à la mixité sociale, la Ligue de l’Enseignement accueillera les jeunes Séquano-Dionysien∙ne∙s au sein de groupes d’enfants et d’adolescent∙e∙s originaires de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Le Mans…  inscrit∙e∙s par le biais des fédérations d’œuvres laïques qui émaillent le territoire. Une façon de se faire des ami∙e∙s vivant dans tout l’Hexagone et de s’ouvrir à des horizons différents.

Dans quelques jours, Mohamed 11 ans, Ouma 15 ans, Johanna 7 ans, Perla 9 ans… prépareront leurs valises avec leurs parents et rejoindront dès l’aube le centre nautique Jacques-Brel à Bobigny pour les premiers départs en car à Batz sur Mer.  Ces enfants, qui  goûteront aux joies de la mer et de l’évasion pendant une douzaine de jours, auront eux∙elles aussi de beaux souvenirs à raconter à leurs copains à la rentrée !

 

Présentation colos apprenantes MC93

Les familles ont eu toutes les informations sur l’organisation des départs, les horaires des activités ou les blogs pour donner des nouvelles pendant le séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *