Stéphane Troussel : « Faire de la Seine-Saint-Denis un département 100 % inclusif »

Stéphane Troussel : « Faire de la Seine-Saint-Denis un département 100 % inclusif »
Trois questions à...
  • Le président de Seine-Saint-Denis précise les engagement du Département en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap, dans le sport, l'espace public ou les collèges.
  • Il déplore le manque d' Accompagnant·e·s d’élève en situation de handicap
  • Un entretien mené par les 4e du collège Didier-Daurat du Bourget

Quel est le rôle du Département par rapport aux questions de handicap ?
Le Département porte haut et fort, de concert avec les associations, un plaidoyer auprès du gouvernement afin de rattraper son retard notamment en matière de solutions de prise en charge du handicap. En effet, avec le taux d’équipement le plus faible de France métropolitaine, de nombreux enfants ou adultes se retrouvent sans prise en charge sur notre territoire ; c’est pourquoi nous réclamons la création de 5 000 solutions nouvelles en Seine-Saint-Denis. De manière plus globale, le Département se mobilise en faveur de l’inclusion. Nous avons un objectif clair avec Stéphane Blanchet, vice-président chargé de l’autonomie : faire à terme de la Seine-Saint-Denis un département 100 % inclusif et 100 % solidaire pour toutes et tous !

Ne trouvez-vous pas comme nous qu’il y a un retard dans notre société sur les questions de handicap ?
Les personnes en situation de handicap doivent disposer des mêmes chances et des mêmes droits que n’importe qui dans la vie de la cité. Nous saisissons l’opportunité des Jeux olympiques et paralympiques pour changer la société avec par exemple la création du Prisme : un équipement sportif sans équivalent en Europe conçu pour une pratique universelle du sport et dont la conception a été pensée en partant des besoins des usager·e·s en situation de handicap.

Pourquoi y a-t-il si peu d’AESH* dans les collèges ?
Actuellement ce sont 2 500 enfants qui sont en attente d’un·e AESH afin d’être accompagné·e·s dans leur scolarité. Face à cette situation alarmante, nous sommes particulièrement mobilisés pour que l’Éducation nationale soit au rendez-vous pour ne pas laisser ces enfants sur le bord du chemin. Il est urgent d’agir vigoureusement pour renforcer l’attractivité des métiers sans quoi nous nous heurterons durablement à cette situation de pénurie.

* Accompagnant·e d’élève en situation de handicap

Propos recueillis pour « Seine-saint-Denis, le magazine » par les collégien·ne·sde 4e du collège Didier-Daurat du Bourget

Découvrez en intégralité en ligne notre numéro de juin co)-réalisé par les collegien·ne·s du collège Didier-Daurat du Bourget.

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