Il y a 20 ans, un titre 100% Seine-Saint-Denis

Il y a 20 ans, un titre 100% Seine-Saint-Denis
Athlétisme
  • Le 30 août 2003, lors des championnats du Monde organisés au Stade de France de Saint-Denis, la France remporte la médaille d’or du relais 4x100m dames.
  • Patricia Girard, Muriel Hurtis, Sylviane Félix, Christine Arron, sont alors toutes les quatre licenciées en Seine-Saint-Denis.
  • Retour sur une des plus belles pages de l'athlétisme français.

« Allez les Bleues ! Allez les Bleues ! » De mémoire de pistard, on n’avait jamais entendu pareille ambiance lors d’un championnat du monde d’athlétisme, à croire qu’on est revenu cinq ans auparavant, lors de la glorieuse finale du Mondial 98. Le Stade de France tout entier chante à tue-tête pour encourager le relais 4x100m féminin. Il est 20h05 et un quart d’heure plus tôt seulement, la Française Eunice Barber a sorti un dernier essai d’anthologie pour remporter l’or du saut en longueur, mettant le feu aux tribunes dionysiennes. Alors, le public, l’équipe de France, tous veulent une nouvelle médaille dorée ! Mais ce ne sera pas simple. Dans cette finale, les Françaises devront se battre contre les Américaines, rodées à la technique du passage de relais et avec une vice-championne du monde du 100m comme dernière relayeuse, les Jamaïcaines très rapides, les Russes toujours solides… Mais les tricolores ont faim. Elles n’ont pas réussi leurs épreuves individuelles aussi bien qu’elles l’espéraient, alors ce relais sonne comme une revanche pour chacune d’entre elles. Elles l’ont annoncé : pas question de jouer la sécurité sur les relais, ce sera médaille ou rien !

Un Stade de France en fusion

Patricia Girard se présente sur les starting-blocks. Depuis longtemps fidèle au Neuilly-Plaisance sport, elle sait qu’à 36 ans elle joue sa dernière chance de décrocher un titre mondial. Patricia, c’est de la nitroglycérine. Une petite femme pleine d’énergie concentrée, avec des départs explosifs. Sa spécialité, ce n’est pas le sprint à plat, mais les haies. En salle particulièrement. C’est là qu’elle a décroché son titre de championne d’Europe, une médaille de bronze aux Mondiaux. En extérieur sur 100m haies, sa collection compte le bronze aux J.O. d’Atlanta, et avec le relais il ne lui manque que l’or. Pourquoi pas aujourd’hui ?

Départ ! Une mise en action hyper dynamique, une fréquence de foulée haute intensité… Elle est dans l’allure, avec les meilleures, et passe le témoin à Muriel Hurtis, un relais bien assuré.

Prise de risque

Pour ces championnats du monde, toute la France attendait beaucoup de Muriel Hurtis, la spécialiste du 200m de l’AC Bobigny. Elle était alors vice-championne du monde du 200 en salle, elle récupérera le titre deux ans plus tard, après que la première, Michelle Collins ait été condamnée pour dopage. A Saint-Denis, elle était fortement déçue de sa quatrième place de la finale du 200m, battue par une de ces Américaines étrangement musclées… Elle ne le sait pas encore, mais deux ans plus tard, elle récupérera encore la médaille de bronze, après que Kelli White ait été elle aussi convaincue de dopage. L’Américaine a bel et bien volé à Muriel la joie d’un podium à domicile, devant toute sa famille. Mais pour l’instant, la douce Muriel a la rage ! Dans la ligne droite, elle rattrape les Jamaïcaines, et dans la zone de relais tend le bras au maximum pour donner le témoin à Sylviane Félix, déjà lancée. Un passage de bâton où les Françaises ont pris un max de risques, mais ça paye !

Sylviane Félix, un virage de légende

Passer les virages à pleine vitesse, sans se désunir, sans sortir du couloir, Sylviane Félix sait faire : sa discipline de prédilection, c’est le 200m. En 1996 elle a ramené le titre mondial junior à son club de toujours, le G.A.N.G., le Groupement Athlétique de Noisy-le-Grand. Depuis, elle est un des piliers du relais 4×100 français. Avec succès, puisqu’associée à Muriel Hurtis, Delphine Combe et Odiah Sidibé, Sylviane remporte le titre européen en 2002. Alors ce soir au Stade de France, Sylviane fait une démonstration de l’art de courir en relais. Prise de témoin lancée, bras droit tendu loin derrière et corps déjà vers l’avant, la main gauche vient assurer la prise de la droite pour ne surtout pas faire tomber le précieux témoin, et cela en plein virage, tout en accélération. Sylviane va si vite qu’elle dépose la Jamaïcaine Mc Donald. Christine Arron, la quatrième relayeuse française, ne l’attendait pas si tôt et n’est pas vraiment lancée. Sylviane la dépasse presque au moment du passage de témoin et lui hurle un « Allez ! » tonitruant.

Lancement de la fusée Christine

Au couloir 2, l’Américaine Torri Edwards est revenue et a pris la tête. Quelques jours auparavant -, elle a terminé deuxième du 100 m, devant Christine Arron, 6ème. Un affront pour la « reine Christine », elle qui détient le record d’Europe de la distance en 10’73, toujours en cours en 2023 ! Alors, Christine Arron, licenciée au Neuilly-Plaisance sports, piquée dans son bel orgueil de championne, va aller chercher sa revanche. Motivée mais appliquée, lucide, elle récite son sprint : haut du corps relâché, bassin bien placé, bras toniques… Une ligne droite magnifique à montrer dans toutes les écoles d’athlétisme. Et ça marche ! Dans un Stade de France en fusion, portée par le public, Christine revient sur sa rivale, la rejoint, la dépasse et gagne ! La France est championne du monde de relais 4x100m pour la première fois de son histoire ! 41’78, record de France, toujours valide en 2023 ! Et chacune des relayeuses est licenciée dans notre département. La Seine-Saint-Denis est championne du monde, chez elle, à Saint-Denis. Inoubliable, merci Mesdames !

Pour revoir les images : https://www.ina.fr/video/I05181529

4 médailles pour la Seine-Saint-Denis !

En 2003, les athlètes licencié·e·s dans notre département ont remporté 4 médailles : l’or du relais 4×100 m féminin 100% Seine-Saint-Denis, l’or du relais 4×400 m masculin avec Leslie Djhone et Marc Raquil de Neuilly-Plaisance Sports, l’argent du 400m de Marc Raquil, le bronze du 200m de Muriel Hurtis de l’AC Bobigny. Si la Seine-Saint-Denis était un pays, elle se serait classée 7e au classement des nations, à égalité avec le Kenya et l’Afrique du Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *