Liyah Naal, l’éloquence du handball

Liyah Naal, l’éloquence du handball
Handball
  • A 16 ans, Liyah Naal du Noisy-le-Grand handball, est devenue cet été avec la France championne d'Europe moins de 17 ans.
  • Auparavant, elle avait aussi participé à la victoire des Françaises lors du Festival olympique de la jeunesse européenne.
  • Et comme si ça ne suffisait pas, elle a aussi remporté un concours d'éloquence !

A 16 ans, Liyah Naal a vécu un été 2023 exceptionnel. Alors que la plupart des ados ne pensent que plage et sorties, elle au sein de l’équipe de France de handball a remporté le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE), puis le championnat d’Europe U 17. Et en juin, elle remportait aussi un prix inter-académique d’éloquence. Occupée, la demoiselle…

Le hand, elle n’y est pas venue par hasard. Son père Jean-Christophe Naal est président du club Noisy-le-Grand handball, sa mère Sapho y jouait, son frère Liam est au centre de formation de Tremblay handball tandis que son autre frère Léo y est pivot chez les pros ! « Mais j’ai fait d’autres sports avant ! De la natation, de la danse contemporaine, du hip hop et du twirling bâton. Trop bien le twirling ! » C’est à 10 ans qu’elle commence le handball, pour ne plus le lâcher.  A 12 ans, elle est sélectionnée pour la première fois dans l’équipe du comité départemental et à 14 ans elle rentre au pôle espoirs fédéral de Châtenay-Malabry. « J’y suis interne et c’est vrai que la première année, en y arrivant en décembre, les premières semaines loin de mes parents étaient difficiles. Mais on s’y fait. J’ai un emploi du temps aménagé avec beaucoup de place au sport. Il faut vite apprendre à s’organiser, il faut penser à tout. Ça fait grandir ! »

Pur produit du Noisy-le-Grand handball

Pour cela, Liyah a pu compter sur l’aide de Paule Baudouin entraîneure des moins de 15 ans à Noisy. Le président-papa Jean-Christophe Naal explique : « Une entraîneure comme Paule, deux fois vice-championne du monde avec l’équipe de France, c’est un sérieux atout pour la formation de nos jeunes joueuses. Particulièrement pour Liyah, « Poly » lui expliquait que si elle voulait un jour évoluer au plus haut niveau, elle devait toujours chercher à s’améliorer, à peser dans le match, pas seulement marquer mais être source de solutions pour son équipe. »

Des consignes que Liyah applique avec succès, tout en sachant s’adapter, puisqu’elle joue ailière gauche avec les Bleuettes et demi-centre avec la N2 de Noisy (la réserve). Une demi-centre qui marque… l’an dernier elle a été couronnée co-meilleure marqueuse du championnat alors qu’elle évolue souvent face à des adultes ! Et pourtant cette buteuse déclare qu’elle « adore la défense. Attraper, neutraliser son vis-à-vis, la faire douter, c’est top ! Et le contact, ça ne me dérange pas. La défense, c’est un point-clé. L’équipe qui gagne est bien souvent celle qui prend le moins de buts plutôt que celle qui en marque le plus ! »

Entre championnat, stages et compétitions internationales, toute l’année de Liyah Naal a été placée sous le signe du handball, non stop, avec un été en forme de sprint final. « Après la saison régulière, en juillet nous avons enchaîné stage de préparation et le FOJE, en Slovénie. C’était bien d’être dans une compétition avec d’autres sports, le judo, la natation… ça donne des envies de Jeux olympiques ! Mais il faut rester concentrées, car la compétition est longue. Et nous étions venues pour gagner. » Pari réussi puisque la France a battu la Roumanie en finale. Un peu de repos, et les Bleuettes sont parties à l’assaut du championnat d’Europe U17. « Le championnat d’Europe, c’est très relevé, car c’est ici que sont les meilleures équipes. Tous les matches sont engagés. » Mais la France a été solide et a battu le Danemark en finale.

Liyah a eu alors droit enfin à quelques jours de repos, en famille. « Je ne fais rien de spécial alors. Lorsqu’on  est toujours en entraînement ou en déplacement pour les stages ou les compétitions, on apprécie le banal ! »

Déterminée à progresser

Mais Liyah est désormais de retour sur le terrain, avec encore l’envie de progresser. « Mon but, c’est de jouer avec la D2 de Noisy ! Ces joueuses me font rêver depuis petite, alors être à leur côté… Et mon rêve, c’est d’être la meilleure, de devenir joueuse professionnelle et gagner la Ligue des champions. » Liyah Naal serait-elle ambitieuse ? « Hmmm, oui. Pour atteindre un sommet, le premier pas c’est l’envie. » Joliment dit ! Car en plus de savoir manier le ballon, la jeune fille maîtrise également l’art oratoire. En juin, elle a remporté au château de Versailles la finale concours interacadémique Trouve ta voix. Plus de 2000 lycéens et lycéennes y ont participé, ont travaillé toute l’année sous la direction de leur professeur·re de français et d’intervenant·e·s. Ils et elles ont appris à structurer leur discours, poser leur voix, avancer leurs arguments, tenir le public en haleine. Un exercice que Liyah a adoré. « J’ai toujours aimé parler, écrire, je suis à l’aise en public. J’aime jouer sur le sens des mots, et ça change du handball ! » Alors Liyah s’est lancée dedans comme dans un match. « Lors de la finale académique, j’avais perdu ma voix ! Mais je me suis accrochée, et c’est passé ! Le jour de la grande finale à Versailles par contre, ça s’est super bien passé. J’étais calme, sûre de moi. Je savais que j’avais gagné ! »

Seize ans, de belles qualités athlétiques, une bonne lecture du jeu, un bras solide et en plus une tête bien faite ! On ne peut certes pas être certain que Liyah Naal sera la grande joueuse de handball qu’elle rêve de devenir, mais en tout cas, elle part avec de sérieux atouts dans la vie. Tous nos vœux de réussite !

 

 

Tous les commentaires1

  • DIALLO AMADOU

    Bravo Lyah !tu es une battante et tu mérites amplement ces récompenses. Tu continueras de faire rêver nos louves et loups. Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *